À propos de nous

France Lavoie

Madame France Lavoie a gradué en 1986 au cégep de Trois-Rivières. Elle a complété une maîtrise en éducation et s’est perfectionnée à l'Université de Paris en posturologie. Elle travaille actuellement en enseignement en hygiène dentaire au Cégep Garneau tout en développant son entreprise Lavoie Dentaire, spécialisée en postutologie et en habitudes buccales. Elle est très impliquée dans la profession en rédigeant des articles et en présentant régulièrement des conférences au Québec, au Canada et en Europe.

Récipiendaire de nombreuses mentions d'excellence, elle s’est distinguée particulièrement en recevant le prix provincial Sylvie Degrandmont et par une mention d’excellence pour son mémoire de recherche intitulé Relations entre les croyances des parents et la succion du pouce chez les enfants de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Elle est membre du GREHD (Groupe de Recherche et d’Éducation en Hygiène Dentaire).

Nadia Dubreuil

Hygiéniste dentaire graduée au Cégep Garneau en 1994, Madame Dubreuil a travaillé pendant dix ans en bureau privé et travaille depuis 2005 pour un parodontiste de Québec et, depuis 2004, comme enseignante pour le Cégep Garneau. Elle est membre du GREHD (Groupe de Recherche en d’Éducation en Hygiène Dentaire). Ce groupe a débuté ses travaux de recherche sur les dentifrices en 2005 et depuis 2009, sur les rince-bouches. Mme Dubreuil assure la poursuite de la recherche sur les nouveaux produits disponibles sur le marché et a développé une expertise au sujet des dentifrices et des rince-bouches. De plus, elle donne des conférences auprès de tout le personnel dentaire, avec ses deux collègues, dans tout le Québec.

Mme Dubreuil a complété un certificat en Enseignement professionnel et technique à l’Université Laval, elle est propriétaire de l’entreprise Optimum Dentaire et cofondatrice de la Coop-HD-Québec.

Louise Bourassa

Madame Bourassa a obtenu une Technique en hygiène dentaire du Cégep Garneau en 1975 et un Baccalauréat ainsi qu’une Maîtrise en Technologie de l’Enseignement de l’université Laval. Elle a travaillé en bureau privé au Québec, ainsi qu’à Kuujjuaq et enseigné aux Collèges de Ste-Hyacinthe et de Garneau.

Active au sein de nombreux organismes tant provinciaux que nationaux, elle partage son expertise à travers des conférences tant au Québec qu’au Canada. Elle enseigne également aux étudiants inscrits en première année au Doctorat en pharmacie de l’université Laval en leur présentant les différents produits dentaires que l’on retrouve sur le marché.

Récipiendaire du prix provincial Sylvie Degrandmont, membre du GREHD, Mme Bourassa a de plus développé les premiers stages à l’international pour les étudiants finissants au programme en hygiène dentaire au Québec.

Mesdames Lavoie, Dubreuil et Bourassa sont co-auteures d’un chapitre sur les dentifrices dans les deux dernières éditions du Dental Hygiene Theory and Practice de Michèle Darby, ouvrage de référence pour les hygiénistes dentaires tant en Europe qu’en Amérique.